Le courtier automobile et les types d’assurances

Posté Par le Mai 14, 2014 | 0 commentaires


Le courtier joue un rôle très important dans la sécurité des automobilistes, il constitue le lien entre les compagnies d’assurance et les usagers de la route. Il peut fournir une police d’assurance qui garantit la couverture de votre véhicule pour une période de temps bien déterminée.

Le soutien du courtier automobile

Un bon courtier automobile connaît bien le marché des assurances de sa région, il connaît les meilleurs tarifs, les meilleures garanties, et tout ce qui concerne les meilleures couvertures de risques. Il peut vous guider tout au long du processus de signature de votre contrat, il maîtrise les contours de son domaine. Il pourrait même vous renseigner sur les indemnisations auxquelles vous aurez droit en cas de problème et vous assistera le moment venu.

Trouver une assurance qui vous convient

Il est important d’avoir de l’aide professionnelle qui adaptera votre contrat à la mesure de votre besoin de protection. Le courtier vous indiquera très rapidement les risques couverts par le contrat et ceux qui ne le sont pas. En fonction de votre capacité financière et de vos contraintes de sécurité, il vous indiquera la démarche à suivre. Votre collaboration est très importante. Vous devez lui fournir le maximum d’informations pertinentes en lien avec votre situation pour qu’il puisse bien faire son travail.

Les principaux types d’assurances 

Il existe deux principaux types de couverture :

a) L’assurance tous risques

Cette assurance couvre tous les risques de dommages auxquels on peut s’exposer quand on roule en voiture. Peu importe l’incident, le contrat d’assurance le prend en charge et la couverture s’y applique. Bien que ce contrat coûte plus cher, il procure cependant une plus grande paix d’esprit et une plus grande sérénité quand on est sur la route.

b) La responsabilité civile automobile

Cette forme d’assurance couvre l’automobiliste contre les dommages physiques causés à un autre parti (une autre voiture, un autre automobiliste, un piéton, ses passagers et les passagers d’un autre véhicule). Cette procédure ne couvre pas les dommages que l’assuré peut causer à sa propre personne ou à son propre véhicule. Il est responsable de sa conduite et de sa sécurité. L’avantage de cette assurance est son coût qui est moins élevé, mais elle ne fournit pas la paix d’esprit qu’offre la couverture de l’assurance tous risques.

Le monde de l’assurance est très complexe. Les contrats sont très longs et plusieurs clauses restrictives écrites en petits caractères sont souvent ignorées par la plupart des automobilistes. Il convient de prendre soi-même la peine de les lire entièrement même si vous faites appel aux services d’un courtier pour éviter des surprises.

Pour connaître d’autres options d’assurances, consultez Essor Assurances.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *